Détection fugue et errance
On estime que l’errance ou la fugue concerne 5% des personnes de 70 à 80 ans, et jusqu’à 20% des 85 - 90 ans.
Ce fléau est connu des institutions : les personnes sortent de l’établissement soit par fugue, perte d’orientation ou de mémoire ; leur recherche et leur localisation demande parfois un temps important…
Pourquoi installer une solution de détection de fugue ?
En tant que responsable d'EHPAD, maisons de retraite, services gériatriques des hôpitaux... vos établissements accueillent de plus en plus de résidents atteints de maladies neuro-dégénératives notamment la maladie d’Alzheimer, occasionnant parfois une démence erratique.
Vous pouvez également être confronté au risque de fugue dans des centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), centres d'aide aux handicapés, ADAPEI…
L’objectif est triple :
- proposer aux établissements médicalisés et maisons de retraite un système de sécurité destiné à prévenir l’errance et la fugue de leurs pensionnaires sujets à des sorties inopinées ;
- offrir une solution adaptée aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer) entraînant la perte de notion de temps et d’espace ;
- renforcer l’accueil et le confort des seniors au sein des maisons de retraite.
Veillez sur vos patients en toute sérénité
SSI Solutions préserve ces personnes contre le risque d’errance et de fugue occasionnée par leur maladie ou traumatisme. Ce risque peut entraîner une sortie non contrôlée de l'établissement dont l'issue peut être fatale pour ces résidents.
La plupart du temps, le fait de partir à la recherche de ces personnes et de les ramener à la maison de retraite prend beaucoup de temps et d’énergie au personnel soignant et génère consécutivement des coûts très élevés. Les personnesdesorientées provoquent ainsi, involontairement, un état d’inquiétude de la part du personnel soignant et d’anxiété chez les membres de leur famille.
Cette installation rassure les familles de vos résidents en leur apportant une solution sécurisante et respectueuse de l'individu.
Balise de détection de l'errance
Principe de fonctionnement :
Le détecteur de fugue est composé d’une part des bracelets ou des badges munis d’émetteurs que les patients doivent porter sur eux, et d’autre part de balises de détection placées un peu partout dans l’établissement et ses dépendances (courettes, jardins, etc.) et aux accès principaux et secondaires.
Nos systèmes de détection de fugue incluent des bornes pouvant être installées au plafond, sur un pilier ou en applique murale. Il est ainsi possible de les placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Pour faciliter les tâches du personnel soignant, ces balises sont reliées directement aux systèmes d’appel malade et infirmières et les alarmes sont transmises à tous les responsables équipés de connexion WiFi, de téléphone mobile ou de DECT.
Ces détecteurs de fugue sont fournis avec des dispositifs d’identification (badges, bracelets…) portés par les patients désorientés ou par les pensionnaires des maisons de retraite. Nos badges et bracelets sont légers et étanches. De plus, on ne peut pas les arracher facilement. Lorsqu'un porteur de dispositif d’identification passe devant une borne anti-fugue, celle-ci transmet immédiatement un signal au personnel soignant.
Sécurité, Éthique ,Mobilité
SSI Solutions vous propose une offre pensée pour protéger les personnes désorientées (errances, fugues) et rassurer le personnel d'accompagnement.
L’installation de notre système de détection de fugue vous permettra d’intervenir rapidement et efficacement et vous fournira ainsi une assistance fiable à tout instant de jour comme de nuit.
Améliorez votre charte qualitative en sécurisant votre établissement.